Canalisation bouchée : comment la déboucher ?

Une canalisation bouchée est urgence de plomberie qui n’attend pas ! Quelles que soient les causes de l’apparition des bouchons, il est important d’intervenir rapidement. Avant de faire appel à tel un professionnel de plomberie, essayez de résoudre le problème en vous référant de nos astuces de débouchage suivantes !

Les meilleures solutions pour déboucher une canalisation

Une canalisation peut se boucher facilement avec les amas de cheveux, les restes des aliments, les résidus du savon ou shampoings et les graisses… Ces déchets s’accumulent progressivement avec le temps et bloqueront ainsi la bonne évacuation de l’eau dans votre réseau de conduits d’évacuation. Heureusement, il est possible de finir à bout avec les bouchons grâce à des techniques très pratiques et faciles à mettre en place.  Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer dans les travaux de débouchage de vos canalisations, sans demander l’aide d’un dépannage plombier. Vous pouvez procéder comme suit :

Verser de l’eau bouillante dans la canalisation

Si le bouchon se situe dans la canalisation raccordée à votre évier ou lavabo, il vous suffit de verser une casserole  d’eau chaude dans la bonde et d’attendre quelques temps. L’eau bouillante va faire fondre les résidus du savon et les graisses accumulées dans votre canalisation. Pour des résultats plus efficaces, faites évacuer l’eau stagnante dans votre évier avant de verser l’eau chaude.

Utiliser le vinaigre blanc, le soda, le sel

C’est la solution la plus écologique pour mettre fin aux problèmes de bouchons. Dans un bol, préparez un mélange de 1/3 du vinaigre blanc, de 1/3 de soda et de 1/3 de sel. Après avoir malaxé ces trois ingrédients, versez le tout dans votre canalisation et laissez agir pendant 30minutes. Enfin, faites couler l’eau chaude pour rincer votre installation.

Oter le bouchon avec une ventouse

Si malgré vos tentatives de débouchage, l’eau stagnante est toujours là, placez une ventouse sur la bonde et faites des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon. Si votre installation comporte plusieurs ouvertures, n’oubliez pas de les boucher à l’aide d’un chiffon avant de procéder. Cela permet de créer un rappel d’air et de faciliter l’opération de débouchage de votre bassine.

Faire évacuer les déchets à l’aide d’un furet

Cet outil est composé d’une longue tige souple dont son extrémité est dotée de pointes permettant d’attaquer les bouchons. Pour toute utilisation, vous devrez enfoncer le furet dans la canalisation jusqu’il atteint le bouchon. Ensuite, faites pivoter cet accessoire à l’aide de la manivelle pour décomposer le bouchon et le faire évacuer dans la canalisation. Cependant, le furet n’est pas recommandé pour déboucher une toilette, car il pourrait endommager le fond de la cuvette.

Opter pour les déboucheurs chimiques

Les produits chimiques doivent être utilisés uniquement si les autres solutions n’ont pas été employées déjà. En effet, ces déboucheurs sont dangereux pour l’environnement mais aussi pour la santé. Ils contiennent des substances chimiques telles que la caustique et l’acide sulfurique. Avant de procéder, protégez vos mains avec des gants pour éviter tout contact direct et n’hésitez pas à porter un masque de protection pour les yeux. Si votre canalisation est engorgée par un bouchon important, il est nécessaire de contacter une entreprise de plomberie spécialisée dans le débouchage  et l’assainissement des réseaux d’évacuation des eaux usées.

Contacter un professionnel au débouchage de canalisations

Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir ou si vous craignez de causer des dommages à votre installations, ne tarder pas à contacter un professionnel au débouchage pour s’en occuper. Une société spécialisée est capable d’intervenir sur place, avec des camions de pompages et des équipements spécifiques pour vous garantir un débouchage profond à votre circuit de canalisations !