Comment adopter un tapis berbère dans vos intérieurs ?

Le tapis berbère est le modèle le plus intemporel et d’ailleurs le plus valeureux sur le marché de ces articles décoratifs. Bon nombre de personnes hésitent quant à l’adoption de ces éléments dans les intérieurs. Est-ce que cet achat en vaut vraiment la peine ? Comment reconnaître un vrai tapis berbère ? Comment en prendre soin ? Le point sur tous ces questionnements dans l’article qui suit.

Les origines du tapis berbère, un critère de choix très important

Le tapis berbère vient tout droit d’Orient. Il tire ses racines plus précisément du Maroc. Ces tapis sont exclusivement à base de laine de mouton. Les fibres animales utilisées sont généralement issues des grandes fermes du Moyen Atlas, ce qui fait notamment leur qualité. Selon les villes d’élevage cependant, il y aura des différences notables entre les tapis berbères. Il y aura principalement les tapis en provenance de Beni, d’Ouarain, de Boucherouite, de Kilim ou encore d’Azilal.

En boutique, vous retrouverez systématiquement ces villes intégrant la nomenclature des tapis berbères. Vous pouvez évidemment vous renseigner sur le savoir-faire propre à chaque région d’origine. Les différences s’identifient notamment au niveau du tissage. Les motifs, les textures ou encore les couleurs varieront en fonction de la provenance. Ce critère définit aussi les prix.

Les différentes caractéristiques du tapis berbère à connaître

Tous les tapis berbères sont tissés à la main. Ils sont les modèles traditionnels par excellence. Les nouages présentent souvent des irrégularités, signes du travail humain à la confection. Ces défauts sont plus identifiés au niveau des angles. Toutefois, les tapis ne perdent pas en confort pour autant. De plus, les couleurs restent toujours aussi vives. Cette teinte claire est typique des tapis berbères. Elle est obtenue d’une pigmentation artisanale, pour information.

Il est essentiel de bien reconnaître un tapis berbère. En effet, l’industrie du tapis s’inspire grandement de ces modèles. Il n’est pas rare de tomber sur des pièces similaires, mais qui ne sont pas tout à fait authentiques. Parmi les traits typiques des tapis berbères, il y aura aussi ces fameuses franges qui se disposent uniquement sur un seul côté du tapis. À noter qu’elles passent par un métier à tisser.

Considérer la valeur du tapis berbère à l’utilisation

Les tapis berbères sont sollicités pour produire une décoration marocaine dans les intérieurs. Ils sont à disposer au sol, et rarement sur les murs. Il n’est pas nécessaire d’acter d’autres aménagements à part le tapis berbère pour réussir cette décoration orientale. Cet élément devra seulement investir un lieu central dans une pièce. C’est peut-être la raison pour laquelle le prix des tapis berbères est assez élevé. Cette grande valeur est aussi en partie causée par les origines lointaines du tapis et la valorisation du travail artisanal.

Compte tenu du budget toujours important à l’achat d’un tapis berbère, il est essentiel de bien en prendre soin. De préférence, cet élément ne doit pas être soumis à un fort trafic. De plus, il sera fort remarquable et ne sera pas bousculé accidentellement par vos invités. Dans des cas extrêmes ou simplement par curiosité, si vous souhaitez fouler la texture tendre de votre tapis berbère, soyez le plus prudent possible…