Comment bien choisir ses robinets ?

Le robinet est maintenant un ornement en soi. A la fois esthétiques et économiques, ils contribuent au confort au quotidien. Le robinet n'est plus ce qu'il était. Autrefois réduits à leur fonction - faire couler l'eau - ils s'affichent aujourd'hui comme de véritables éléments décoratifs. Ainsi, ils suivent les dernières tendances dans la salle de bain, tout comme la cuisine, qui est désormais la pièce elle-même. On les caresse, on leur donne une vraie personnalité avec du mobilier design, des couleurs, des revêtements de sol en bois ou en galets…

Optez pour un modèle classique ou moderne

Les robinets viennent dans une variété de styles. Nous avons porté une attention particulière aux robinets modernes conçus pour compléter les espaces purs et minimalistes, ainsi qu'aux modèles plus classiques créés pour mettre en valeur les pièces traditionnelles.

Choisir en fonction de son style

Si vous misez sur la tradition, les poignées croix de style vintage, les revêtements en cuivre ou en céramique vous séduiront. Vous aimez le style moderne ? Les fabricants rivalisent d'imagination pour proposer des formes toujours plus innovantes. Mais attention : tout est dans les nuances. Même très design, il se doit d'être discret pour se coordonner à la déco et surtout ne pas tacher.

Quid des matériaux ?

La plupart des ventes sont liées aux modèles chromés, bien que le nickel brossé et l'acier inoxydable conservent leur popularité. Cependant, les robinets peuvent avoir différentes finitions, comme le bronze, l'or ou même le noir. N'hésitez pas à visiter les offres. Si vous pouvez faire votre premier choix en visitant le site Web du fabricant, n'oubliez pas de visiter le magasin et la salle d'exposition. Vous découvrirez des modèles in situ, mieux appréhender leur esthétique et leur capacité à se fondre dans votre cuisine ou votre salle de bain. Vous pouvez comparer les prix.

Un robinet mélangeur ou mitigeur

Outre la forme et la matière, il faut aussi choisir le type de robinet : mitigeur, mitigeur ou thermostat.

Le mélangeur

C'est le robinet le plus simple. Il se compose d'un bec et de deux poignées, une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. C'est en les activant que la température est régulée. Les deux modèles se partagent le marché. Si la poignée est assemblée au robinet, c'est un trou. S'ils sont séparés, vous aurez besoin de plusieurs trous pour votre montage. Le mélangeur fonctionne avec tous les formats et se décline dans une variété de styles. S'il est bon marché à l'achat, c'est le moins économique à l'usage. Réalisée manuellement, la gestion de la température et du débit reste imprécise. Il y a aussi une tendance à garder le robinet ouvert pour éviter d'avoir à le réinitialiser. Notez également que les mitigeurs ne sont pas les robinets les plus maniables.

Le mitigeur

Avec un mitigeur robinet racetools, un seul levier permet de régler le débit (de bas en haut) et la température (de droite à gauche). Un système pratique et économique car il évite le gaspillage d'eau. La plupart des modèles sont équipés d'un réducteur de pression et d'un limiteur de débit. La technique la plus courante est une butée médiane, qui introduit une forte résistance à mi-chemin de la course du levier. A la clé : 30% d'économie d'eau par rapport aux mitigeurs. Mitigeur thermostatique. Il fonctionne comme un mixeur classique. Mais avec lui, tout est sous contrôle. La température et le débit sont constants quels que soient les changements de pression tels que le débit d'eau chaude ou froide dans la maison.