Comment choisir la bonne tronçonneuse ?

Que vous coupiez du bois de chauffage ou débroussaillez une zone broussailleuse, peu d'outils réduisent les tâches ardues à la taille plus rapidement qu'une tronçonneuse de qualité . Faire correspondre la bonne scie à chaque travail nécessite un peu de prévoyance, explique Tim Ard, de Hiram, en Géorgie. Il est propriétaire de Forest Applications Training Inc., qui propose des cours de sécurité pour ceux qui possèdent des tronçonneuses. La puissance compte pour choisir la bonne scie, dit Ard. La jauge critique est en centimètres cubes, une mesure de la taille et de la puissance d'un moteur. Plus le nombre est élevé, plus un moteur génère de puissance. Les citadins soucieux de la finition occasionnelle pourraient envisager soit une scie à chaîne électrique, soit une scie électrique avec un moteur d'environ 34 cc, dit-il. Pour les modèles électriques, assurez-vous simplement qu'il y a une source d'alimentation prête et une rallonge extérieure appropriée pour un fonctionnement en toute sécurité. Un autre outil de coupe populaire est un élagueur sur perche, qui est essentiellement une mini-scie à chaîne, avec une barre de 8 pouces à l'extrémité d'une perche de 12 pieds pour atteindre les membres hauts. Ils sont petits, mais puissants, avec un moteur de 31 cc. La taille de scie la plus populaire a probablement un moteur d'environ 50 cm3, idéal pour couper du bois de chauffage. Ces modèles comportent des barres de coupe (la barre de métal autour de laquelle tourne la chaîne de coupe) de 16 à 20 pouces. Des barres de coupe plus longues permettent à une scie de manipuler des morceaux de bois plus épais. Les scies de taille professionnelle, adaptées à un usage fréquent et intensif, comme l'éclaircissage des peuplements d'arbres, ont des moteurs allant d'environ 65 à 110 cc. Bien que la puissance du moteur soit la jauge fondamentale, les acheteurs devraient également tenir compte des caractéristiques de sécurité modernes. Un frein de chaîne est vital. La fonction agit comme un frein de stationnement sur une voiture, arrêtant le mouvement de la chaîne tranchante. Le frein s'active automatiquement sur de nombreux modèles lorsque la pointe de la barre est pincée par du bois ou heurte un objet. Enfin, recherchez un loquet de chaîne. Si une chaîne saute du guide ou se brise, le loquet de chaîne remonte la chaîne et ralentit la rotation de la chaîne. Gardez-le en sécurité Peut-être que la ressource de sécurité la plus utile arrive dans une boîte avec une scie, explique Tim Ard, propriétaire de Forest Applications Training Inc. "La première chose est de simplement lire le manuel", conseille Ard. La documentation du fabricant doit aborder les points de sécurité de base. Des accessoires et des mesures corrects ajoutent à votre sécurité, dit Ard :

  • Achetez des lunettes de sécurité pour protéger les yeux et une forme de protection auditive pour vous prémunir contre la perte auditive.
  • Achetez de bons gants. De plus, des jambières robustes protègent les membres inférieurs.
  • Portez toujours des bottes solides pour assurer une bonne assise et une bonne protection.
  • Gardez une lame tranchante. "La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'une chaîne est émoussée et qu'ils continuent de pousser et de tirer, mais une chaîne devrait s'enfoncer dans le bois", explique Ard. Si une scie ne ronge pas un pouce de bois à chaque seconde, demandez à un atelier de réparation d'affûter la lame ou faites-le vous-même avec un kit d'affûtage.