Comment choisir sa parure de lit ?

Le linge de lit est très important, car comme votre matelas, il est en contact direct avec votre peau. Housse de couette, drap housse, taie d’oreiller, la parure de lit permet de créer un petit nid douillet pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, faites le bon choix, notamment de la taille et de la matière à utiliser. Voici les conseils d’un pro !

Comment choisir la bonne dimension de la parure de lit ?

Pour votre information, la dimension de la parure doit être adaptée à votre literie, et donc à votre matelas. Qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts ou en latex, il existe toujours un linge de lit adapté. Il est par exemple, très facile de trouver une parure de lit pour tous les modèles de matelas tempur. Pour un lit simple, la taille de la housse de couette idéale est de 140 x 200 cm. En outre, la dimension du drap housse doit toujours être proportionnelle à celle de votre matelas.  La taie d’oreiller, quant à elle existe en plusieurs formats :
  • Les taies d’oreiller carrés : mesurant 65 x 65 cm ;
  • Les taies d’oreiller rectangulaires : ayant une dimension de 50 x 70 cm.
Comment faire le bon choix de la matière à utiliser ? Le choix de la matière à privilégier est généralement conditionné par vos préférences, mais aussi par la saison. Durant la saison chaude, il est préférable d’opter pour un matériau léger pour mieux conserver la fraîcheur. En hiver, un linge de lit fabriqué avec une matière qui peut garder la chaleur est indispensable. Vous pouvez choisir parmi cette liste, la parure qui répond au mieux à vos besoins :

La parure de lit en coton

Le coton est une matière bon marché et facile à entretenir, car on peut le laver à une température excédant les 90° C. Il est aussi très utilisé, car il est conçu à partir d’un matériau polyvalent : une fibre végétale. À la fois léger et doux, le coton est parfait pour fabriquer une parure de lit.  La parure de lit à base de percale de coton Il est vrai que la percale de coton est beaucoup plus chère que le coton classique. En revanche, il dispose d’une qualité largement supérieure à cette dernière. Résistance, douceur, tissage très fin, il possède tous les atouts indispensables d’un bon linge de lit. Contrairement à la parure de lit en coton simple, celle en percale de coton se repasse. La parure de lit en gaze de coton Vous ne le savez peut-être pas, mais la gaze de coton est une matière très tendance. Elle est généralement constituée de quelques couches de toiles. Ce qui lui confère une souplesse et une douceur irréprochables. En revanche, elle est plus coûteuse que les autres linges de lit.  La parure de lit en lin Très connu pour ses propriétés thermorégulatrices et sa durabilité, le lin est considéré comme la matière par excellence pour une parure de lit de qualité. Cela concerne surtout le lin lavé, qui peut offrir une touche de douceur à votre literie.  Comme il s’agit d’une matière naturelle, le lin permet de réguler la température, en été comme en hiver. Il permet en même temps d’empêcher la prolifération des acariens et bactéries, grâce à sa propriété hypoallergénique.    La parure de lit en flanelle ou en soie Qui ne rêve pas d’avoir une parure de lit en flanelle ? Celle-ci est incluse dans la même famille du coton gratté et permet donc d’offrir une touche de douceur à votre lit. Elle permet aussi de garantir la chaleur dont vous avez besoin durant la période hivernale.  La soie est une matière luxueuse et est facile d’entretien. Elle possède un aspect satiné, lui permettant de plaire à tous ceux qui connaissent ses qualités.  En somme, qu’est-ce qu’il y a de plus agréable que d’avoir un matelas tempur revêtu d’une parure de lit luxueuse ?