Décorations

Comment choisir votre table de cuisine ?

Une table de cuisine n’est pas un meuble quelconque. Elle vous servira de support pour prendre vos repas, mais aussi pour faire de la cuisine. Il est donc important d’y accorder une attention particulière lors du choix, car vous aurez à l’utiliser chaque jour. Dans le présent article, nous vous proposons quelques astuces pour ne pas vous tromper lors du choix de votre table de cuisine.

1. À chaque pièce, son modèle de table pour cuisine

Toutes les cuisines ne ressemblent pas en matière de surface. Si votre maison n’est pas assez grande, il est normal que votre cuisine ait également des dimensions raisonnables. Si la table de cuisine n’est pas bien adaptée à la taille de votre cuisine, vous sentirez un inconfort dans votre pièce. Il existe à cet effet, différents modèles de tables de cuisine à commencer par la table carrée. Ce modèle est le plus répandu et sans doute le plus pratique, car il s’adapte très bien aux petits espaces.

Si la table carrée ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un modèle rond juste qu’il offrira moins de fonctionnalités que le précédent. Cependant, la table ronde ajoute à votre cuisine, une touche sympathique et conviviale. Si par contre votre cuisine est assez spacieuse, la table de cuisine rectangulaire y trouvera toute sa place pour accueillir plus de monde. Par ailleurs, si votre cuisine est plutôt petite il est préférable d’opter pour une table à rabats ou avec des rallonges. Le gain de place pour vous sera vraiment appréciable.

Le dernier modèle que nous vous présentons est la table-bar. Son installation est assez particulière, puisqu’elle est fixée contre un des murs de votre cuisine. Cette forme de table se distingue des autres modèles de table de cuisine par sa hauteur. C’est d’ailleurs pour cette raison on l’accompagne de chaises ou tabourets à hauteur proportionnelle.

2. Le choix du bon matériau

La table de cuisine peut servir de support pour préparer vos repas. Votre table sera donc mise à rude épreuve puisque vous pourrez y poser des objets lourds, ou y exercer de la force pour retirer un couvercle. Au vu de tout ceci, votre table devra être particulièrement solide pour résister à tous ces mouvements. D’où l’intérêt de choisir une table confectionnée à partir de matériau résistant tel que le bois.

En outre, les tables de cuisines en verre sont beaucoup à la mode d’autant plus qu’elles conviennent parfaitement aux décors design. Cependant, leur résistance laisse désirer. À cela s’ajoute le fait qu’elles sont plus difficiles à entretenir. Pour finir, le choix d’un bon matériau pour votre table de cuisine ne doit pas vous écarter de l’harmonie de la pièce. Il serait par exemple déplaisant d’associer des chaises en bois de pin à une table en bois de chêne !

3. Choisir un modèle à votre goût

Pourquoi ne pas penser à des tables de cuisine à tiroir ? Ces modèles sont très recommandés surtout pour ceux qui font fréquemment la cuisine. Fini les allers-retours incessants, puisque vous aurez sous la main vos ustensiles les plus utilisés. Cela dit, si l’utilisation que vous aurez à faire de votre table se limite à prendre des repas, il est préférable de rester dans une gamme de tables classiques.