Comment fabriquer son garde-corps ?
Le garde-corps est un élément de décoration de votre maison. C’est également un élément qui a une fonction sécuritaire. Sa conception doit donc être de qualité pour éviter tout risque aux occupants du logement. Vous souhaitez un garde-corps sur-mesure ? Bien que ce soit une tâche potentiellement dangereuse, il est possible de le fabriquer et monter soi-même. Voici quelques idées que vous pouvez envisager.
Concevoir son propre garde-corps
En construisant vous-même votre garde-corps, vous profitez de plusieurs avantages. En autres, vous aurez l’occasion de choisir vous-même chaque composant en fonction de vos goûts. Avant de vous lancer dans cette entreprise, vous pouvez dresser une liste des matériaux et autres achats entrant dans la conception de votre garde-corps. Vous aurez donc main mise sur votre budget en faisant des économies sur certains points.
En vous lançant dans cette entreprise, vous aurez l’occasion de travailler avec minutie jusqu’à satisfaction. Prenez tout votre temps et allez à votre propre rythme. Au final, vous obtiendrez un résultat bien fini, sans être bâclé, et solide.
Relever soi-même les dimensions de son garde-corps
Fabriquer son garde-corps est une entreprise demandant de la créativité et quelques connaissances en bricolage. Vous pouvez utiliser plusieurs matériaux et les combiner pour créer un garde-corps unique et sur-mesure. Un élément décoratif original à petit prix, car mis à part le coût des matériaux, vous n’aurez pas à payer la main d’œuvre.
Avant d’entamer tous travaux, il faudra passer par une étape essentielle : le relevé des dimensions. Cela permettra de procéder à une bonne conception de votre garde-corps. Le relevé de dimensions, selon le type de claustra, peut être délicat. Il faudra donc avoir de la minutie et vérifier par deux fois les mesures prises.
Procéder à l’usinage de votre garde-corps
Si vous pouvez accéder à un atelier de menuiserie, il est possible d’usiner vous-même les composants de votre garde-corps. Pour une rambarde en bois par exemple, vous aurez besoin de divers outils comme une scie circulaire une défonceuse, une ponceuse, etc. Toutefois, il sera compliqué de réaliser certains éléments tels que les panneaux ajourés. Il est également conseillé de faire découper le gros fer au dépôt pour les garde-corps en métal. Il en est de même pour les éléments à souder, il vaut mieux procéder à ce type d’opération en atelier.
C’est pourquoi il sera plus facile de réaliser uniquement les éléments résistants tels que la main courante ou les poteaux. Ensuite vous n’aurez qu’à commander les panneaux ajourés, puis les montez vous-même.
Concevoir soi-même le motif de son garde-corps
Cette étape consiste à choisir le motif déjà existant ou d’utiliser votre imagination afin d’en créer un nouveau. En d’autres termes, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour créer toute l’architecture de votre garde-corps. Cela demande la conception d’un plan préalable et le calcul de la quantité ainsi que la taille des poteaux. Selon votre budget, vous pourrez ajouter à votre structure une main courante.
Fabriquer un garde-corps avec l’aide d’un professionnel
La fabrication d’un garde-corps de qualité et dans les normes peut être compliquée. C’est également une opération potentiellement dangereuse et fastidieuse. Ainsi, il est souvent recommandé de solliciter une totale ou une partielle aide de la part d’un professionnel. En effet, même si vous avez les outils et les connaissances nécessaires pour la conception de votre propre garde-corps, le professionnel assure un travail en toute sécurité.
Pour éviter tout accident dans les usines ou les ateliers, vous pouvez confier votre plan à un professionnel. Il procèdera à tous les travaux dangereux ou complexe qui plus de technique. Vous n’aurez ainsi qu’à assembler le garde-corps que vous avez-vous-même composé. Votre structure sera suivra donc toutes les normes de fabrication tout en ayant un design unique et original.