Services

Comment faire installer une piscine ?

Comment faire installer une piscine ?

Idéale pour se détendre lors des beaux jours de l’été, la piscine permet de profiter d’une bonne baignade. Sa construction peut demander un investissement important. C’est pourquoi, il est donc indispensable de bien se renseigner avant son installation. Vous trouverez dans cet article des conseils sur comment faire installer une piscine.

Les conditions pour faire construire sa piscine

Avant de construire une piscine, il est nécessaire de réunir un certain nombre de conditions. Que ce soit le choix de l’emplacement, du type de liner, le système de filtrage de l’eau, votre budget pour réaliser ce projet,…

Déterminer l’emplacement

Avant de prévoir les travaux, il est nécessaire de trouver le meilleur emplacement pour la construction de votre piscine. Tout d’abord, il faut choisir une surface ensoleillée qui permettra de profiter du soleil. Ensuite, il est recommandé que la piscine soit orientée contre les vents dominants. Cela évite de nettoyer les feuilles plus souvent. N’oubliez pas de choisir un emplacement à l’abri des regards indiscrets. Il est toujours plus agréable de profiter des moments entre amis et famille à l’écart des coups d’œil indésirables du voisinage.

Prendre en compte la réglementation

La deuxième condition non négligeable est la prise en compte de la réglementation. La loi impose une déclaration de travaux pour une surface inférieure à 100 mètres et une demande de permis de construire pour un espace supérieur à 100 mètres.

Les différents modèles de piscines

En fonction de vos attentes, il existe plusieurs modèles de piscines sur le marché. Vous retrouverez :

  • Les piscines hors-sol : C’est le type de bassin qui s’avère le moins contraignant. Il se pose sur le sol et ne nécessite pas de travaux préalables, ni d’avoir une expertise pour effectuer son installation. Elle se monte seul, ce type de piscine hors sol est idéal pour les petits budgets.
  • Les piscines en béton :Les piscines en béton sont des modèles sur-mesure. Ce sont des installations réalisées uniquement par des professionnels, car elles nécessitent un fort degré de technicité. Le béton est coulé dans une structure armée, ce qui permet de lui donner la forme souhaitée. Ces piscines sont généralement semi enterrée ou enterrée, permettant d’avoir une installation épurée et esthétique dans votre maison ou jardin.
  • Les piscines en kit ou modulaires : Il s’agit d’un équipement en pièces détachées qui est composé de bois, de polyester ou d’aluminium et dont les prix sont intéressants. Ce sont des bassins qui offrent une grande variété dans le choix des formes. Ce type de kit est un excellent milieu entre l’installation d’une piscine enterrée et un bassin hors sol. En effet, le prix n’est pas plus élevé qu’une structure hors-sol. De plus l’installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Le choix du prestataire

Si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Pour choisir une entreprise compétente, il est nécessaire de prendre en compte deux garanties que sont notamment l’attestation d’assurance décennale ainsi que l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Il est également recommandé de se renseigner sur les précédentes réalisations de l’entreprise. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis chez différents prestataires afin de comparer les offres et de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Le coût de construction d’une piscine

Le coût de construction d’une structure varie en fonction du type de bassin ou de la taille souhaitée. Ainsi, les piscines hors-sols sont des modèles d’entrée de gamme, qui débutent à partir de 1 500 euros. Leur prix peut toutefois varier en fonction des formes, des dimensions du bassin ainsi que des accessoires.

Les piscines en kit quant à elles bénéficient d’un bon rapport qualité/prix. En effet, la pose est simple et ne nécessite que peu de matériels. En moyenne, il faut compter entre 2 500 et 8 000 euros pour ce type de construction.

Les piscines en béton enfin demandent un investissement plus onéreux. Le budget minimum se situe entre 25 000 et 30 000 euros. Le prix varie notamment à cause de la méthode de construction (enterrée, semi-enterrée, les matériaux, …).