Comment optimiser le rangement de votre maison ?

Fatigué d'être en désordre ? Vous rêvez d'une maison soignée (une maison en désordre ne revient pas en un instant) ? Vous avez peut-être entendu parler des avantages d'un intérieur bien rangé où tout est en place. Vous avez déjà fait le premier pas. Maintenant, nous allons vous accompagner jusqu'à votre camp. C'est l'heure d'un article pour mettre toutes les possibilités de votre côté. Découvrez ces conseils pour un intérieur bien rangé.

Ranger selon votre utilisation

Plus vous utilisez d'objets spécifiques, plus il est facile de les saisir. Combien de mouvements faites-vous pour déposer la brosse à dents dans le verre près de l'évier ? Pourquoi ne pas prendre un moule à gâteau sous la pile, qui est le seul sur le placard de la cuisine ? Prendre l'escabeau, le déplier, arpenter sans faire tomber les trois premières assiettes, saisir le présentoir sans faire tomber les trois assiettes suivantes, replacer les autres assiettes et ranger l'escabeau... Au moins 12. En revanche, c'est une bonne idée de garder à portée de main sa vaisselle quotidienne et de tout ranger dans une caisse de rangement plastique. Plus vous avez besoin de mouvement pour faire avancer les choses, moins vous avez de courage pour les poser. 

Diversifier pour optimiser le rangement

Nous apprenons à partager l'espace. Appliquez l'astuce en trouvant des contenants et des intercalaires pour que les genres ne se mélangent pas (une jolie coupelle de Limoges en forme de cœur à l'emporte-pièce). Par exemple, placez un moule à biscuits et pâtisseries dans une grande boîte à gâteau et à côté une boîte en fer contenant des trésors de pâtisserie (pépites, levures, fruits confits, etc.). Conservez vos sachets de thé et vos passoires dans une jolie caisse de rangement du joli service à thé. Vous pouvez également diviser les tiroirs en caissons, équiper les étagères de verres, installer des caissons colorés dans la chambre des enfants, ou installer des paniers dans le salon. Il y en a pour tous les goûts, c'est pratique, pratique et propre.

Il faut toujours éviter le bazar

Si toutes les pièces sont agencées selon la leçon précédente, il ne reste plus qu'à faire attention... Tous les soirs, les lieux encombrés sont toujours encombrés, comme les jolies chaises à l'entrée recouvertes d'un tas de gros manteaux. Le fixer directement au-dessus ou à côté d'une rangée de patères solides garantira qu'il reviendra à son objectif initial.  Lorsque vos vêtements et toutes vos affaires se trouvent dans ces endroits, vous perdez également beaucoup moins de temps et beaucoup moins d'énergie à chercher. Il peut sembler intimidant de passer du temps à placer chaque élément à un endroit particulier chaque jour, mais c'est toujours bénéfique à long terme. Déplacez-vous littéralement dans chaque pièce et vivez l'expérience sous un nouvel angle. On trouve des rangements improbables mais très pratiques sur les portes, derrière les têtes de lit, sous les baignoires, etc. L'espace sous le lit sert souvent à cacher le coffre de rangement. Alors pourquoi ne pas surélever le lit pour augmenter la surface utilisable ? Le matelas est à environ 1 mètre du sol sur une structure adaptée (et souvent sur mesure), comprenant des tiroirs et des placards.