Comment résoudre les problèmes d’eau chaude sanitaire?

Avoir des  problèmes d'eau chaude est l'une des situations les plus inconfortables que nous ayons tous vécues. Ouvrir le robinet et sortir l'eau chaude pour se doucher, se brosser les dents ou faire la vaisselle est devenu incontournable dans notre vie de tous les jours. La partie la plus difficile du processus pour résoudre nos problèmes avec l'eau chaude est d'identifier la raison pour laquelle l' eau chaude ne sort pas ou même une goutte d'eau ne sort pas.  

Quelles sont les principales causes d'un manque d'eau chaude?

Si vous avez besoin d'une aide urgente, il est préférable d'appeler un service de dépannage chaudière pour résoudre rapidement vos problèmes. Cependant, nous vous dirons quelles sont les principales causes des problèmes d'eau chaude et comment vous pouvez les résoudre.

Une faible pression d'eau cause des problèmes avec l'eau chaude

Diverses situations sont celles qui peuvent générer une faible pression d'eau .  
  • Il se peut que l'eau froide soit celle qui abaisse la pression. Par conséquent, vous devez d'abord identifier si le problème est dans une seule clé ou dans toute la maison.
  • Si cette conduite a une basse pression, vérifiez comment l'eau sort de la maison fournie par la chaudière. Dans le cas où le problème existe et qu'il n'est pas causé par des fuites ou des obstructions, la solution est très simple.
  • Obtenez une pompe à eau intelligente qui augmente la pression. Cela vous aidera à maintenir les niveaux de pression dont vous avez besoin pour que tout fonctionne correctement et que vous n'ayez plus de problèmes avec l'eau chaude . De plus, il supprime l'inconvénient de ne pas pouvoir ouvrir deux douches en même temps puisqu'il va réguler la pression de l'eau afin que, quelle que soit votre consommation, elle s'écoule correctement.
Dans le cas où des problèmes de pression d'eau surviennent en un seul point, il suffit de nettoyer l'appareil d'où l'eau sort. Pour nettoyer le robinet, vous devez le démonter et laver les pièces, et dans le cas de la douche, il suffit de retirer la tête pour bien le nettoyer.   Si la basse pression d'eau persiste ou si vous avez le problème dans toute la maison, et avant que ce ne soit le cas, il se peut que les dommages soient causés par un blocage dans la conduite. La chose la plus souhaitable dans ce cas est de laisser ce problème entre les mains d'experts, car vous devrez probablement manipuler certains produits chimiques pour effectuer la réparation.

Pour lutter contre l'obstruction, nous allons nettoyer les conduites d'eau chaude

La raison la plus courante pour laquelle nous avons des problèmes avec l'eau chaude est l' obstruction des tuyaux . Ils peuvent être obstrués par de la boue, de la chaux et d'autres impuretés qui se trouvent généralement dans l'eau, ce qui réduit le diamètre du flux et du retour.
  • Si vous souhaitez essayer une solution maison avant de recourir à l'aide d'un professionnel, nous vous recommandons de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre blanc. Après une demi-heure, ajoutez 3 litres d'eau bouillante. Ce mélange peut ne pas être aussi efficace si votre confiture est de la chaux.
  • Pour une confiture de citron vert, nous vous recommandons d'utiliser de la soude caustique et de l'eau chaude. Vous devez être très prudent car cela peut brûler votre peau, vous devez donc porter des gants et pour une meilleure protection des lunettes de sécurité.
  • Dans un récipient de 3 litres d'eau, diluez 3 tasses de soude caustique et versez le mélange dans le tuyau bouché. Attendez environ une demi-heure et versez de l'eau chaude dans le tuyau et détartrer ainsi.
Si vous continuez avec votre tuyau bouché et que les problèmes d'eau chaude persistent, vous pouvez recourir à un détartrant chimique . Pour votre sécurité, nous vous recommandons de contacter des experts en détartrage de tuyaux car ces produits chimiques sont très toxiques et du fait de leur mauvaise utilisation, un accident peut facilement se produire.   Le plus grand ennemi de nos pipes est le passage du temps. La rapidité avec laquelle notre réseau se détériore dépendra du type de canalisation dont nous disposons. Par exemple, s'il est en acier galvanisé, il commence à rouiller et vous pouvez le voir dans la qualité de l'eau qui arrive, à certains endroits, il sera sale.

Les problèmes d'eau chaude sont causés par le mauvais état du chauffe-eau

Lorsque la chaudière démarre mais ne chauffe pas l'eau, cela peut être dû à différents problèmes. Le principal peut être dû à un manque d'entretien. Pour savoir si les problèmes sont liés au chauffage au gaz,   vérifiez d'abord les signes de corrosion sur le corps. Après cet examen, vous devez remplacer les pièces métalliques rouillées, n'oubliez pas que vous devez également examiner et changer les composants internes. Un autre signe de détérioration peut être le changement de couleur de l'eau, à travers le robinet ou qu'il y a de l'eau oxydée sous le chauffe-eau. Si vous remarquez un type d'humidité dans le radiateur, la meilleure chose à faire est de le remplacer. Cette situation indique une fuite ou qu'une zone est inondée. Bien que, réparez le radiateur, ce signal nous avertit qu'à tout moment il cessera de fonctionner et nous continuerons avec les problèmes d'eau chaude . Gardez à l'esprit que la durée de vie utile de votre radiateur est de 8 à 15 ans, tout dépendra de la marque et du soin que vous lui apporterez.

Pourquoi l'eau chaude ne sort-elle pas de la chaudière?

Avec la chaudière, il est beaucoup plus facile d'identifier si elle a un défaut qui cause des problèmes avec l'eau chaude . Lorsque votre chaudière ne chauffe pas ou ne s'allume pas et ne produit que des étincelles, avant d'appeler un professionnel de dépannage chaudière, vous devez vérifier le système de gaz et vous assurer que votre chaudière ne manque pas de gaz. Au contraire, si votre chaudière est électrique, vous devez vérifier les veilleuses pour voir si la racine du problème est électrique et vérifier si elle est résolue en réinitialisant la chaudière. Les chaudières électriques nous informent sur leur écran quand ils ont une erreur montrant le message "affichage d'erreur" avec un numéro qui si vous le donner au technicien vous facilitera et accélèrera la réparation car avec cela il saura comment agir. La principale difficulté lors de la réparation de la chaudière est d'identifier le problème. Nous vous parlerons des problèmes les plus courants qui nous causent des problèmes d'eau chaude, bien qu'il soit généralement préférable de contacter un spécialiste réparateur de chaudière à Paris. Un défaut très courant est la défaillance de la pompe ou de la sonde de température et pour résoudre ces dommages, il suffit de changer la pièce qui a cessé de fonctionner. Un autre problème est l'obstruction de la sortie de fumée, cette erreur apparaît avec un code spécifique sur le panneau électronique et cela est expliqué dans le manuel d'instructions, à titre préventif, elle ne doit être réparée que par un spécialiste de dépannage chaudière. Pour éviter d'avoir des problèmes avec l'eau chaude, la meilleure chose à faire est de ne jamais reporter l' entretien de la chaudière , du chauffage ou des tuyaux. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous appeler , nous sommes là pour vous aider, peu importe l'heure ou le problème, nous sommes des experts en dépannage chaudière.