Demande de prêt : comment se préparer à un engagement bancaire ?

Faire une demande de prêt est souvent indispensable dans la mesure où on souhaite financer son projet immobilier ou une activité professionnelle. Or, il n’est pas facile de se préparer à cette démarche. On doit se tenir prêt pour un engagement bancaire qui pourrait durer 10 voire 15 ans. Voici quelques conseils pour éviter les difficultés dans la foulée.

Faire une évaluation de son taux d’endettement

Le taux d’endettement correspond à un seuil que l’on ne doit pas franchir lorsqu’on réalise un emprunt auprès de la banque. Bien souvent, c’est la banque qui s’occupe de cette évaluation en prenant en compte de la santé financière du souscripteur. Elle évalue ce qu’on appelle « le reste à vivre ». Si le taux d’endettement dépasse les 31%, la banque ne pourra certainement pas valider sa demande de prêt. Il faut alors anticiper ce seuil en prolongeant par exemple la durée de remboursement ou bien, en réduisant le montant. Le taux d’endettement a aussi un lien avec la capacité d’emprunt du prétendant. Il faut tenir compte de la durée de l’emprunt, du montant, du taux d’intérêt, des mensualités mais aussi de son salaire. Tout cela doit être évalué à l’avance pour prévenir la déchéance de prêt imposée par la banque.

Faire le point sur sa situation

La situation d’un emprunteur est au cœur de l’étude d’une banque car elle détermine la validation de son prêt. Cette étude concerne sa situation personnelle, sa situation professionnelle et son projet futur. Mais la banque a le droit d’interroger le souscripteur sur la nature du prêt. Elle doit savoir ce qu’on va en faire. Est-ce pour un besoin personnel ou professionnel. Par exemple, pour un prêt immobilier, si la nature de ce financement est d’acheter un bien pour le louer, il serait plus simple pour un banquier de valider cette demande. La raison est simple, un investissement immobilier est rentable. Le souscripteur possède alors une grande capacité de remboursement. Outre cela, son contrat de travail actuel détermine sa situation future et en particulier, en terme de contrat de travail. On a donc plus de chance d’éviter la déchéance de prêt si on travaille sous contrat indéterminé ou si on vient de décrocher une promotion.

Présenter les bons arguments auprès du banquier

L’engagement bancaire est parfois difficile à gérer car en cas du non-respect, le banquier sera forcément contraint d’appliquer la déchéance de prêt. Mais avant de s’engager avec la banque pour un prêt quelconque, il faut prendre le temps de consulter les conditions d’éligibilité à un prêt et faire le point sur sa situation financière et personnelle. Par ailleurs, pour éviter le non-paiement de ses mensualités, à la date prévue, il faut fournir une garantie à la banque. Cette garantie peut avoir plusieurs formes comme un apport personnel ou un complément de revenu. Si on dispose d’un complément de revenu, cela constitue un argument fort pour valider son prêt immobilier. Bref, pour éviter les ennuis, il suffit simplement de respecter son engagement avec la banque. Mais il est aussi conseillé de prolonger la durée de son remboursement.