Déménager avec des enfants : conseils pratiques pour faciliter la transition
Le déménagement est un véritable bouleversement des habitudes. C’est toujours un moment stressant et excitant non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. En effet, avec le changement de quartier ou de ville, d’amis et même d’école, ce moment peut être angoissant pour eux. C’est vrai que les enfants se sentiront automatiquement à l’aise lorsqu’ils sont avec leur famille où qu’ils soient. Mais ils regrettent tout de même leur environnement habituel. Que faire alors pour les rassurer et déménager en toute quiétude avec eux ?
Bien préparer ses enfants avant de déménager
Un déménagement réussi nécessite toujours une bonne préparation surtout que vous avez des enfants. Pour les rassurer et les aider à gérer leur stress, informez-les et préparez-les à ce changement de vie. C’est très important quel que soit leur âge.
· Parlez avec eux : dès que votre projet de déménagement sera concret, informez vos enfants le plus tôt possible.
· Expliquez-les ce changement de vie : prenez du temps pour leur expliquer les raisons qui vous poussent à déménager. Cela peut être un motif professionnel ou un besoin d’espace. Demandez leur avis, écoutez-les et rassurez-les pour enlever toute inquiétude.
· Faites-les visiter le nouveau logement : c’est un excellent moyen pour les aider à se familiariser à son nouvel environnement. Si vous avez le temps, faites les découvrir le quartier ou sa nouvelle école.
· Encouragez-les à participer à la préparation : vous pouvez leur confier certaines tâches telles que le tri ou l’emballage. Comme ça, ils peuvent se sentir à l’aise à cet événement.
Pour mieux préparer vos enfants au déménagement, le plus important est la communication. Parlez avec eux de manière positive. Cliquez ici si vous avez besoin d’aide non seulement dans la préparation de vos enfants, mais aussi dans le déroulement du déménagement en général.
Bien s’organiser avec ses enfants le jour J
Après les préparations, le grand jour arrive. Pour pouvoir vous organiser au mieux, vous pouvez confier vos enfants à vos proches s’ils sont encore petits. D’un côté, vous aurez du temps pour accomplir vos missions ou pour bien suivre le déroulement du déménagement si vous le confiez à des professionnels. De l’autre côté, vos petits peuvent s’amuser avec d’autres enfants de leur âge pendant ce temps. Mais si vos enfants sont plus grands, invitez-les à participer au déménagement. Demandez-leur gentiment de transporter des petits cartons par exemple.
Une fois arrivée dans votre nouveau logement, il est conseillé d’aménager en premier les chambres de vos enfants. Faites-les participer à l’aménagement de leur chambre. Comme ça, ils se créent de nouveaux repères et s’habituent rapidement à leur nouvel environnement. Demandez leur avis sur la décoration de leur chambre. S’ils sont capables de la réaliser, laissez-les faire. Comme ça, ils se sentiront rapidement chez eux.
Que faire pour faciliter l’adaptation de ses enfants après le déménagement ?
Comme tout est nouveau pour vos enfants, laissez-leur plus de temps pour s’adapter à ce nouvel environnement. Conservez leurs habitudes comme l’heure du repas, l’heure du lever et du coucher, etc. Cela va les rassurer et leur permet de retrouver leurs repères facilement. Il est conseillé de visiter avec vos petits votre nouveau quartier pour découvrir leur entourage.
Vous pouvez également inscrire vos enfants à des activités extra-scolaires. Cela leur permet de rencontrer de nouveaux amis. Mais laissez-les quand même communiquer avec leurs anciens copains via des appels vidéo par exemple. Pour mieux les rassurer, passez plus de temps avec eux. Avec le temps, ils s’adaptent petit à petit à ce nouvel endroit. Dans ce cas, soyez patient et à l’écoute de vos enfants, car ce n’est pas facile de vivre un tel changement.