Zoom sur la garde malade à domicile

La tâche de la garde malade à domicile est de s'occuper des personnes âgées malades. Elles restent donc à la maison, et doivent prendre soin de celui-ci régulièrement pour faire face à des difficultés temporaires ou des besoins importants. Il faut donc veiller à ce que les services de garde personne âgée à domicile soient renforcés, notamment la nuit, ou pour remplacer les personnes temporairement absentes.

Quel est le rôle du garde malade ?

Le garde malade à domicile permet aux personnes à charge de passer des moments calmes tout en bénéficiant d'une surveillance accrue. D’ailleurs, il s'agit d'une alternative intéressante par rapport au déplacement dans les établissements spéciaux de santé (hôpitaux, maisons de retraite, centres de soins de suivi et de réadaptation, etc.). De plus, il est notamment recommandé pour les célibataires qui ne souhaitent pas quitter leur domicile mais qui ont besoin d'une aide continue. Les gardes personnes handicapée à domicile travaillent généralement avec d'autres professionnels de la santé et de la famille : médecins, infirmières, aides à domicile et femmes de ménage. En effet, ils doivent signaler tout comportement, symptôme et remarque à la famille d’accueil.

Pourquoi faire appel à une garde de nuit ?

Il est possible que les personnes âgées ne puissent pas marcher seules. Ainsi, ils risquent de tomber à cause de sa maladie neurodégénérative. De ce fait, les personnes âgées doivent être accompagnées par une garde de nuit pour passer la nuit à la maison et recevoir des soins. Le rôle de la garde à domicile, est de prendre soin de la personnes âgée la nuit et d'apporter la tranquillité d'esprit pour la famille. Il va ainsi l’aider dans des situations de sollicitation, notamment lorsqu'elles doivent se lever. Remarque : garde de nuit à domicile signifie que le responsable est obligé de dormir avec la personne âgée dans une pièce séparée. En effet, il est nécessaire d'intervenir dans le cadre de leurs fonctions lorsque cela est nécessaire.

A qui faire appel ?

La solution idéal est de faire un échange de services contre un logement. En effet, cette personne pourrait prendre soin de garde à domicile pour la personne âgée. En contre parti, il reçoit un logement et de la nourriture durant son séjour. Il s’agit d’une solution qui permette à la fois de faire d’énorme économie mais aussi une opportunité d’apprendre une nouvelle culture. En effet, l’au pair qui viendra dans votre domicile sera éventuellement un étranger qui souhaite apprendre la langue et culture. C’est donc un garde à domicile logée et nourri contre un logement. De ce fait, contrairement à une infirmière qui est payé pour la journée ou par heure, votre garde personne malade à domicile n’a besoin que d’un toit et des vivres. Il s’agit donc d’une colocation contre services. De plus, il faut savoir que cet individu peut également prendre en main la garde pendant la journée.