DécorationsRénovation

Le bronzage des métaux, une idée déco

Le bronzage du métal, parfois aussi appelé brunissage, est une méthode chimique simple d’accès à tous ceux qui souhaite donner un effet noir profond à de l’acier, ce qui lui donne un très beau design et une protection contre la rouille.

Cette méthode est surtout utilisé pour les armes, que ce soit les chasseurs ou collectionneurs d’armes anciennes, c’est une technique très connue par les passionné de carabine ou fusil. Cela permet de donner un très bel effet (presque neuf) et protège surtout le métal des agressions extérieures.

Comment faire un bronzage à froid?

Ce n’est pas très compliqué mais il faut bien faire attention aux différentes étapes.

  1. Dégraisser : Pour partir sur une base seine et ne pas risquer d’avoir de la rouille qui sort sous le bronzage, il faut absolument et parfaitement dégraisser toute la zone que vous destinez au bronzage.
  2. Bronzer : Très rapidement après la première étape, sur une base seiche, passez au pinceau le bronzage a froid qui se présente à l’état liquide, l’effet et immédiat et vous verrez tout de suite son effet. Il est tout à fait possible de passer plusieurs couches de bronzage jusqu’à arriver à l’effet que vous recherchez.
  3. Finition : pour stabiliser et protéger le bronzage, notamment sur une zone de passage ou par l’acidité de la peaux (comme pour une rampe par exemple), il est indispensable de passer une couche de produit de finition spécial bronzage à froid.

L’intérêt du bronzage du métal

Cela permet de donner un effet foncé à votre acier, très design et de plus en plus tendance, sans avoir besoin de mettre une couche de peinture qui a le défaut de rajouter une couche souvent disgracieuse!

De plus, une excellente protection contre la rouille est donnée par cette méthode.

Attention cependant, le bronzage à froid ne fonctionne pas sur les métaux non ferreux tel que l’aluminium, et il est toujours plus sage de faire un test sur une zone non visible avant de se lancer.