Le parafoudre pour se protéger des surtensions

Lorsque la foudre frappe, que cela soit directement ou indirectement l’habitation, l’impact crée une surtension. Cela risquerait de faire des dégâts dans les installations ou les appareils électriques. Afin d’y remédier et d’éviter la surtension, installer un parafoudre est une solution. Il permet aussi de se protéger contre les surtensions dont les causes ne sont pas la foudre.

La protection contre la foudre

Le parafoudre ou encore appelé para surtenseur est une machine qui, la plupart du temps, va s’installer dans le tableau électrique. Il aide à la protection de l’installation électrique contre les d’éventuelles surtensions qui sont liées à un coup de foudre qui peut être direct ou non, en déviant l’énergie vers la terre. Les appareils électriques sont très fragiles. Il suffit d’un rien pour les détruire. Il faut noter que ce produit se distingue d’un simple paratonnerre. Il faut quand même noter que, quand un bâtiment est muni d’un paratonnerre, il est obligatoirement associé à un parafoudre.

Rôle du parafoudre

Le premier rôle d’un parafoudre est de se protéger contre un court-circuit. Il fonctionne comme un interrupteur : passé un certain seuil de tension, il va laisser s’échapper le courant vers la terre pour éviter qu’il ne se fraye un chemin jusqu’au cœur des différents appareils électrique s’ils sont branchés au réseau électrique Dans les régions qui peuvent développer des foyers orageux, le parafoudre est obligatoire. C’est aussi le cas dans les régions où la densité de foudroiement est plus que 2,5Ng. On y retrouve notamment les départements du sud-est et du sud-ouest de la France et de la Corse. Il faut installer le parafoudre dans le tableau électrique mais seulement si celui-ci est muni d’un disjoncteur différentiel. Par contre, il est obligatoire d’installer un disjoncteur divisionnaire. 

La composition d’un parafoudre

Il y a beaucoup de modèles de parafoudres. Le parafoudre est composé soit :
  • D’éclateur à air ou à gaz
  • De varistances
  • De diodes Zener ou TVS, dans ce cas, c’est un modèle de très haute qualité
En ce qui concerne les éclateurs, ils sont composés d’électrodes. A un certain seuil, le gaz ou l’air n’arrive plus à isoler les électrodes ce qui va créer un champ magnétique entre elles et la surtension sera redirigée vers la terre. Un cône d’amorçage va couper le court-circuit généré par la surtension. Pour les varistances, l’impédance va chuter. Cela permettra l’évacuation de la surtension. Quand la tension redevient normale, elles vont reprendre leur aspect d’origine. Le problème de ces varistances c’est qu’elles vieillissent, ce qui fait qu’elles sont presque toujours équipées de déconnecteurs thermiques. Enfin, les diodes TVS (Transient Voltage Suppressor) ou Zener fonctionnent semblablement aux varistances. Elles offrent cependant plus de protection. Le temps de réponse est faible pour une durée de vie qu’on peut catégorisé de presque illimitée. Si une surtension plus forte que prévue survient pendant leur conception, les diodes vont se mettre définitivement en court-circuit.  L’équipement électrique d’un foyer est très important et fragile. La meilleure solution pour l’installation d’un parafoudre reste donc de faire appel à une entreprise d’électricité générale comme la société Estuaire électricité.