Services

Les loupes de lecture pour les presbytes

De nombreux appareils peuvent aider les personnes atteintes de presbytie dans leur vie quotidienne. Le but du dispositif est de leur redonner de l’autonomie et d’améliorer leur qualité de vue. Parmi ces appareils est la loupe de lecture. Parlons-en dans cet article.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est sans doute l’un des premiers symptômes visibles de l’effet du temps sur nos yeux. Cela est dû au durcissement de la lentille, la structure transparente flexible qui se trouve derrière l’iris et la cornée. La lentille agit comme une lentille de focalisation en modifiant l’angle de convergence des rayons lumineux entrant dans l’œil. Quand on le regarde de loin, il s’aplatit, réduisant sa focale.

Cette puissance se mesure en dioptries (un petit nombre qui représente la puissance des lunettes). Plus l’objet est proche de votre œil, plus la dioptrie requise est élevée. La lentille très souple d’un enfant a 20 dioptries, ce qui lui permet de voir clairement de petits objets jusqu’à 2 pouces (5 cm) de son œil. À 45 ans, le cristallin n’a plus que 2 à 2,5 dioptries, ce qui permet de voir clairement les objets à 16 pouces (40 cm) ou plus de l’œil. Cependant, à 14 ou 10 pouces (36 ou 25 cm), les objets semblent encombrés. Il nous reste donc des lunettes de lecture.

De quoi parle-t-on des lunettes de lecture ?

Vous pouvez acheter des lunettes de lecture pour quelques euros au supermarché ou à la pharmacie. Cela peut être un compromis acceptable, en particulier pour les personnes non-myopes qui n’ont pas besoin de verres bifocaux ou qui n’ont pas d’autres problèmes de vision comme l’astigmatisme. Mais il est préférable de consulter d’abord un expert, qui déterminera la distance focale dont vous avez besoin. Aussi, il faut savoir que nos deux yeux ne sont pas toujours égaux. Si l’écart entre les deux est faible, les lunettes en vente libre peuvent convenir, mais si l’écart est important, elles n’offriront pas le même niveau de confort visuel que les verres correcteurs.

Quid des lunettes de lecture pour les utilisateurs d’ordinateur ?

Travaillez-vous souvent sur votre ordinateur en consultant des documents ? Une paire de lunettes en vente libre peut ne pas répondre à vos besoins. Ils seront assez puissants pour lire votre document, mais certainement trop puissants pour bien lire sur un écran. Cependant, après 50 ans, il est difficile de se concentrer pleinement sur un écran d’ordinateur, nécessitant généralement des corrections autour de 1,25 dioptrie, et des corrections plus élevées pour une lecture régulière.

Quelle est donc la solution économique ?

La loupe de lecture pour personne âgée (presbytie) de lunetloop est la meilleure solution. Par exemple, nous recommandons la monture ronde, sortie en 2021. Elle est en rose dégradé façon écaille avec une finition caoutchoutée, des branches incurvées décoratives et des rivets métalliques à l’avant.

Cette lunette est spécialement conçue pour les personnes âgées atteintes de presbytie. Ses matériaux ont été soigneusement étudiés pour ne pas causer de problèmes à vos yeux. Pour plus de modèles, visitez notre site.