Maisons écologiques : Caractéristiques et présentation

En France, de plus en plus de personnes sont conscientes de leur impact sur l'environnement et souhaitent agir pour améliorer leur mode de vie mais aussi celui des générations futures. La construction de maisons écologiques leur permet de réduire leur consommation d'énergie ainsi que leur empreinte carbone.

Qu’est ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est un logement qui respecte l'environnement, qui est fabriqué à partir de matériaux non toxiques, naturels et qui est économe en énergie tant dans sa construction que dans son utilisation. Cependant, les nouvelles technologies et méthodes de construction font que le concept de "maison écologique" est en constante évolution et voit ses caractéristiques changées.    Lors de sa conception, le logement écologique doit être en harmonie avec son environnement approximatif dès l’élaboration des plans. Également, la construction doit être faite à partir de matériaux naturels, recyclables et non polluants.  L’ensemble des appareils installés dans la maison doivent réduire la consommation d’énergie au sein de l’habitat. On comprend alors que les  objectifs d'une maison écologique sont donc de produire le moins de polluants possible, de réduire les pertes d'énergie et de faire des économies.   Si vous cherchez des renseignements sur les habitations écologiques, contactez Renouveau Habitat.

Différents types de maisons durables

Il existe différents types de maisons écologiques : bioclimatique, passive, en bois,container, tiny houses, yourte, etc…

Maisons bioclimatique

Les maisons bioclimatiques sont identifiées en utilisant les ressources naturelles de leur environnement. L'emplacement et la position géographique de la maison bioclimatique sont essentiels, par exemple :  
  • Le soleil pour réchauffer la maison, avec des fenêtres orientées au sud
  • Un espace arboré important pour apporter de l'ombre à certaines pièces
  Ces types de maisons consomment donc peu d'énergie et sont agréables à vivre en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement autour du logement.

Maisons passives

Les maisons passives se caractérisent par une très faible consommation d'énergie. Leur particularité est de produire la quasi-totalité de leurs besoins en chauffage grâce à l'énergie solaire, ainsi qu'aux appareils situés à l'intérieur de la maison. Elles doivent donc être très bien isolées et plus de la moitié de leurs fenêtres doivent être orientées vers le sud.

Maisons en bois

Afin de construire une maison respectueuse de l'environnement, il est essentiel de choisir des matériaux de construction naturels et durables. Le bois est à ce titre le matériau le plus utilisé pour la construction de ce type de maisons. Naturel, renouvelable et généralement issu de forêts gérées durablement, il est également un très bon isolant.   On retrouve alors des maisons à ossatures bois, des chalets ou encore des tiny house construites à partir de bois afin d’être des logements écologiques et esthétiques. 

Tiny houses

Les tiny houses sont de petites maisons écologiques en bois construites sur une remorque afin d’être facilement déplacées selon les envies de voyage des propriétaires. Elles présentent de nombreux avantages financiers importants :  
  • Un faible coût d'utilisation : avec une surface moyenne de 15m2, les tiny houses consomment très peu d'énergie et encouragent les comportements minimalistes.

Maisons container

Les maisons containers sont les nouveaux logements écologiques devenus populaires auprès des jeunes propriétaires. Outre l’aspect industriel et contemporain, ces maisons participent au recyclage des containers maritimes qui sont voués à la déchetterie.    Il vous suffit par la suite d’utiliser des matériaux et des équipements écologiques pour continuer l’aménagement de votre logement.