Pourquoi motoriser votre portail de maison ?
Aujourd’hui, la majorité des propriétés sont équipées de portails motorisés ou électriques. Ils peuvent être installés dans toutes les maisons quelles que soient leurs tailles. Cette tendance vient du fait que les motorisations sont disponibles et accessibles à tout type de budget. Vous pouvez en trouver dans presque tous les magasins de bricolages. Vous pouvez aussi en commander facilement en ligne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir l’ajout les portails motorisés de maison.
Pourquoi installer une motorisation de portail ou de porte ?
Avoir un portail motorisé procure trois avantages majeurs :
Un confort d’usage
Certains types de portails peuvent être lourds et difficiles à manœuvrer. Il existe même des systèmes légers qui demandent une répétition de gestes qui peuvent lasser. En effet, ces dernières doivent parfois être effectuées plusieurs fois dans la journée.
Avec un portail manuel, il faudra l’ouvrir, sortir la voiture, arrêter, et la refermer avant de partir. Il faudra procéder à la même démarche pour rentrer dans votre propriété. Pour certaines personnes, c’est une perte de temps considérable dans leur quotidien. D’ailleurs, ces gestes chronophages et fastidieux se compliquent facilement en temps de pluie, de vent fort ou de neige.
L’installation d’un portail automatique permet de vous faciliter le quotidien et d’éviter ces répétitions pénibles. Vous n’aurez qu’à appuyer sur une télécommande pour activer l’ouverture et la fermeture de votre portail.
Optimiser la sécurité de votre propriété
L’argument le plus important d’un portail motorisé est son haut niveau de sécurité. En effet, la protection de votre propriété sera renforcée avec ce type de solution. Fini les énormes chaînes ainsi que les cadenas qu’il faudra installer à chaque sortie. Vous serez aisément protégé des diverses agressions et tentatives de vol. Le portail motorisé est équipé d’un jacking relaté par les médias.
Vous évitez donc de sortir de votre véhicule pour fermer votre portail et le sécuriser. Ce qui permet de limiter les risques d’agression. Le portail, une fois fermé, se verrouille automatique et active les systèmes d’alarme et de surveillance. Il est aussi doté d’un système de code qui est exigé de chaque personne désirant pénétrer dans votre propriété. Ce code d’accès peut être fixe ou ponctuel. Certains modèles de portail automatique sont pourvus de caméra de sécurité permettant de surveiller l’extérieur de votre maison. Ils peuvent également être associés à un interphone dans un système de domotique complet.
Un matériel durable
Un portail classique subit des torsions souvent inappropriées au niveau des fixations. L’automatisation de votre portail permet d’éviter ce type d’agression sur votre structure. Les mouvements d’ouverture et de fermeture sont bien réglés ce qui permet d’éviter l’usure rapide. Il va sans dire que motoriser votre portail de maison est un investissement qui s’amortit sur la durée. En effet, les divers réparations ou changements de pièce sont moindres si vous concéder à l’entretenir de manière régulière.
Comment fonctionne un portail motorisé ?
Tous les portails, classique ou motorisé, sont fixés solidement à des poteaux implantés dans le sol par du béton. Toutefois, certains portails électriques sont montés sur des colonnes en pierre ou encore sur des piliers en brique.
Le moteur est boulonné au poteau et à la grille, puis relié un système électrique. Il peut s’agir d’un câble électrique enterré ou bien d’un panneau solaire photovoltaïque. L’électricité peut circuler dans le système de motorisation du câble vers une batterie rechargeable.
Lorsque vous voulez entrer ou sortir de votre propriété, vous n’aurez qu’à activer le système via un le bouton sur une télécommande à distance. A ce moment, la batterie alimente le moteur ce qui actionne le mouvement d’ouverture ou de fermeture du portail.
Certains modèles de portail automatique sont associés à un clavier numérique. Cet outil permet à quiconque d’activer le portail grâce à un code à quatre chiffres. D’autres types de systèmes de motorisation permettent d’ouvrir le portail via une carte électronique de balayage. Avec l’évolution de la technologie, plusieurs systèmes sont aujourd’hui activés avec une application installée dans votre téléphone portable.