Que devez-vous faire avant une construction immobilière ?

Vous avez envie d’une nouvelle construction à force de chercher sur le marché en vain la maison de vos rêves ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, ce genre de projet ne se gère pas aux petits bonheurs la chance. Vous devez passer par quelques étapes de préparation. Le point.

Bien choisir votre terrain de construction

Tout projet de construction commence indubitablement par le choix et l’achat du terrain où vous allez construire. Contrairement aux idées reçues, n’importe lequel ne fera pas forcément l’affaire. Vous aurez beau choisir un terrain constructible directement, vous ne serez pas à l’abri de quelques vices qui peuvent au final vous couter cher en réparation. Pour vous aider dans votre choix de terrain, faites appel à un expert bâtiment. C’est un professionnel qui fera une étude en profondeur du sol et qui vous permettra de choisir un terrain solide, sans risque et idéal pour une construction immobilière.

Négocier le prix de votre terrain

Un terrain constructible vous coutera plus cher qu’un terrain simple à l’achat. Néanmoins, il est tout de même conseillé de choisir ce genre de bien, préalablement étudié par un expert bâtiment,pour accélérer votre projet de construction, mais aussi pour réduire les dépenses. Un aplanissement du sol peut vous couter plus cher si vous engagez des experts pour ce faire. Pour autant, sachez que les tarifs nets vendeurs affichés sur les annonces immobilières sont toujours ouverts à la négociation. Il vous suffit pour ce faire de demander l’aide d’un négociateur immobilier. Il est plus tendance de nos jours de faire appel à ce genre de prestataire qu’à de simples courtiers, notamment si vous avez un petit budget à disposition.

Trouver les bons artisans pour vous accompagner dans votre projet

Avant d’envisager de commencer quelques travaux que ce soient, vous devez également trouver les bons artisans pour vous accompagner dans votre projet. Vous serez tenté par la facilité que vous proposent les promoteurs immobiliers ou les entreprises de constructions. Ils se disent vouloir se charger de tout de A à Z. Ce qui est plus pratique, surtout si vous n’avez aucune base en construction immobilière. Mais cela vous expose aussi à des surfacturations et à des devis plus exorbitants, donc faites attention. À l’instar d’un expert bâtiment,préférez vous tourner vers les prestataires indépendants. Certes, il faudra en trouver un à chaque étape de la construction, mais ce sera l’astuce idéale pour minimiser vos dépenses.

Vous préparez pour une demande de permis de construire.

Enfin, vous devez passer par une demande de permis de construire. Le Code de construction implique que pour tout projet qui dépasse les 20 m2 d’emprise au sol, vous allez devoir demander l’aval de la Mairie de votre région. Et pour accompagner le formulaire de demande, vous aurez besoin de quelques pièces justificatives comme les plans de votre construction, les actes de propriétés du terrain, etc. Il y a des artisans qui peuvent vous proposer de se charger de ces démarches à votre place. Il peut s‘avérer en  effet que ce soit un peu plus compliqué pour ceux qui n’ont pas l’habitude des méandres administrative.