Quelle clôture choisir pour sa maison ?

La clôture de votre maison est le premier rempart dissuadant les personnes malveillantes. Elle possède donc un rôle important pour votre sécurité et celle de votre famille. Toutefois, elle apporte aussi une touche esthétique à la décoration extérieure du bâtiment. Afin de savoir quel type de clôture choisir, vous devez tout d’abord en définir ses fonctions. Ensuite vous n’aurez plus qu’à opter pour le matériau qui vous convient. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils.

Quel est le rôle d’une clôture ?

Avant de procéder à tout achat définitif, il est important de déterminer vos priorités. Ainsi, quelle sera la fonction principale que vous donnerez à votre clôture.

Pour délimiter votre propriété

Est-ce que vous souhaitez simplement accentuer la séparation entre votre terrain et celui des voisins ? Dans ce cas, un grillage sera amplement suffisant. Vous pourrez ensuite ajouter une touche personnelle en décorant un peu. Vous devez aussi faire en sorte que le grillage soit compatible avec le portail. Faites donc attention au choix du matériau. Aussi, il faudra vous assurez que la hauteur de votre clôture ne dépasse pas un mètre.

Pour dissuader les malotrus

Si votre priorité est la sécurité de votre logement, préférez une clôture en béton ou en briques ou tout autre matériau solide. Elle devrait avoir une hauteur de plus de 2,50 m. Et pour mieux dissuader les intrus de grimper, vous pouvez planter des rosiers, des houx ou tout autre arbuste pourvu d’épines.

Pour plus d’intimité

Certaines personnes aiment flâner dans leurs jardins à l’abri du regard des autres. Si vous en faites partie, vous pourrez opter pour un modèle occultant. Si votre budget le permet, choisissez le bois ou le PVC. Sinon un grillage doté d’un brise-vue suffira.

La clôture de la maison : quel matériau choisir ?

Il n’est pas évident de choisir quel matériau est compatible avec votre logement. Tous procurent des avantages, votre choix dépendra entièrement de vos goûts, votre budget et vos besoins.

Le grillage

La clôture classique est évidemment la clôture grillagée. Toutefois, elle ne présente aucune caractéristique au niveau esthétique. Seulement, elle permet une délimitation claire et nette à un moindre coût.

L’aluminium

La clôture en aluminium se décline en plusieurs coloris et modèles. Elle est personnalisable et offre l’embarras du choix pour sa finition. En plus, l’aluminium est un matériau recyclable, ce qui est très apprécié par beaucoup. Il est solide et résistant aux chocs et agressions climatiques. Comme tout objet fait en aluminium, la clôture sera facile à entretenir avec un jet d’eau et du savon. Ne vous inquiétez pas, elle ne rouillera pas.

Le gabion

Combinant esthétique et sécuritaire, la clôture en gabion est un casier métallique rempli de rondins de bois ou de pierres. Elle permet de vous protéger des regards indiscrets, car elle offre une occultation intégrale. C’est une structure solide, résistante aux intempéries et garantie une importante longévité.

Le mélange alu/PVC

Côté esthétique, le mélange aluminium/PVC permet d’ajouter un plus à votre décoration extérieure. Elle présente plusieurs qualités, dont la sécurité et l’intimité. C’est une structure robuste et résistante.

Le bois

Le bois est sans nul doute le matériau noble par excellence. La clôture en bois est donc l'idéale au niveau esthétique. Elle apporte également une touche chaleureuse dans votre décoration extérieure.

Le composite

La clôture en composite est constituée par du PVC recyclé ainsi que de fibres naturelles. C’est un matériau solide et facile à entretenir tout comme l’aluminium. Elle est résistante aux intempéries et aux chocs. Si vous le voulez, il est possible de trouver des modèles avec des propriétés occultant pour préserver votre intimité.