Quels outils les plombiers utilisent-ils pour déboucher les canalisations ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les plombiers débouchent les bouchons, quelle que soit leur taille ? Voici les outils professionnels de plomberie utilisés pour déboucher vos canalisations.   Les canalisations qui serpentent à travers et sous votre maison ne sont probablement pas quelque chose à laquelle vous pensez trop souvent. À moins, bien sûr, que l'un d'entre eux ne se bouche et ne cause des problèmes majeurs de canalisation dans votre maison.   Bien qu'aucun propriétaire ne souhaite avoir à faire face à une canalisation bouchée, ce n'est pas rare. Surtout si l'on considère les quantités d'eau qui s'écoulent quotidiennement dans nos canalisations, sans même que nous le sachions.   Alors, comment les plombiers débouchent-ils ces canalisations récalcitrantes ? Voici un aperçu des outils professionnels de plomberie qu'ils gardent dans leur kit.

Outils de plomberie professionnels : Tarières de vidange

Également connues sous le nom de serpents de vidange, les tarières de vidange existent en plusieurs versions différentes et la plupart des plombiers les ont toujours sur eux. Il s'agit essentiellement d'un outil de base, mais la tarière est idéale pour les bouchons difficiles qui ne veulent pas bouger et pour le nettoyage des canalisations. Voici quelques-unes des tarières les plus courantes :

1. Tarières motorisées

La plupart de ces types de tarières fonctionnent à l'aide d'une manivelle et sont les mieux adaptées aux bouchons de canalisation volumineux ou tenaces. En fait, la tarière motorisée perce le centre du bouchon en forme de tire-bouchon. L'extrémité de la tarière se loge à l'intérieur de l'obstruction dans la canalisation, la brise, puis la retire. Il n'y a pas beaucoup de types de bouchons que les tarières motorisées ne peuvent pas déboucher (si elles sont utilisées correctement, bien sûr) !

2. Une tarière pour toilettes ou placards

Il s'agit d'un type de tarière spécialement conçu pour les gros bouchons de toilettes. Dans ce cas, une tarière d'évier ne suffirait pas - vous avez besoin de la conception spécifique de cet outil pour faire le travail. Une tarière de toilettes est constituée d'une longue tige métallique courbée. Le but est de permettre à la tarière de pénétrer profondément dans les toilettes, au-delà du fond de la cuvette. Le câble de la tarière est ensuite enfilé dans l'outil et dans le bouchon afin de le désagréger.

3. La tarière d'évier

Cet outil est aussi parfois appelé tarière à tambour ou à bidon. Il s'agit d'un autre outil spécifique pour le débouchage des éviers et des baignoires. Cet outil se compose d'un câble en acier inoxydable, flexible et doté d'un embout en forme de tire-bouchon à son extrémité. Le câble est enroulé à l'intérieur de l'outil et s'enfonce profondément dans la canalisation pour pénétrer dans le bouchon, le briser et le retirer. À l'aide d'une vis à oreilles qui bloque le câble dans la tarière, vous pouvez tourner la poignée pour faire pivoter le câble lorsqu'il s'enroule dans les coudes de votre tuyauterie.

Un débouchoir à bride spécialisé

Il ne s'agit pas d'un débouchoir ordinaire. Bien qu'il puisse ressembler à n'importe quel vieux débouchoir que vous avez déjà chez vous, un débouchoir à bride a une forme très spécifique qui permet de venir à bout des bouchons de toilettes les plus tenaces. Sa forme ressemble beaucoup à celle d'une ventouse ordinaire, mais un rabat supplémentaire en caoutchouc, appelé bride, est fixé au dôme de la tête de la ventouse.  C'est cette bride qui assure l'étanchéité autour du trou de la cuvette des toilettes. Le résultat est un niveau supplémentaire de pression hydraulique qui est souvent nécessaire pour déloger les gros bouchons dans votre canalisation.

Outils d'hydrojet

En toute honnêteté, la plupart des plombiers se tournent vers les équipements d'hydro-jet avant toute autre chose pour le nettoyage des canalisations. Lorsqu'il s'agit de déloger des bouchons tenaces, l'hydrojet est rapide, efficace et généralement très fiable. Alors, comment fonctionne un équipement hydrojet ? Il s'agit essentiellement d'un appareil qui alimente en eau à haute pression votre canalisation bouchée au moyen d'un tuyau et d'une buse. Un plombier insère le tuyau et la buse dans vos canalisations et y projette de l'eau à haute pression pour récurer les tuyaux d'évacuation. Cela permet non seulement d'éliminer les bouchons, mais aussi les dépôts et les minéraux de l'eau dure. C'est l'une des méthodes les plus populaires et les plus sûres pour déboucher et nettoyer les canalisations.

Équipement pour l'inspection vidéo des canalisations

Bien que cet outil n'aide pas réellement à déloger les canalisations bouchées, il est très utile pour identifier les obstructions majeures dans vos canalisations et accélérer l'ensemble du processus. En bref, un plombier insère une caméra miniature dans vos canalisations pour effectuer une inspection approfondie des tuyaux et découvrir ce qui s'y passe. Cette caméra est montée sur un câble en fibre optique qui est enfilé dans votre système d'évacuation pour une visualisation optimale. L'équipement d'inspection vidéo est incroyablement utile, car il permet de déterminer l'étendue de l'obstruction d'une canalisation et d'inciter votre plombier Argenteuil à utiliser les meilleurs outils pour cette tâche. Cet équipement aide également les professionnels à déterminer s'ils ont fait un travail suffisant pour déboucher vos canalisations !

Ce que les plombiers professionnels n'utilisent pas 

Il existe certains interdits dans la profession de plombier lorsqu'il s'agit de déboucher une canalisation bouchée. L'un d'entre eux est l'utilisation de produits chimiques pour nettoyer les canalisations. Voici quelques-unes des principales raisons de ce refus :
  • Les déboucheurs chimiques ne sont tout simplement pas efficaces - ils peuvent dissoudre une partie du bouchon, mais pas la totalité, ce qui n'est qu'un travail à moitié accompli.
  • Ces produits sont très corrosifs en raison de leur teneur en acide, ce qui ne fera que endommager vos tuyaux d'évacuation et entraînera des problèmes majeurs à long terme.
  • Les déboucheurs chimiques sont également très toxiques : ils dégagent des fumées toxiques, contaminent l'eau et polluent les décharges.
Aucun plombier professionnel agréé et soucieux de préserver sa réputation ne recourra à cette méthode pour déboucher vos canalisations. Par conséquent, si un plombier suggère d'utiliser ces produits dans le cadre de son service, c'est un signal d'alarme immédiat !