Sondes hygrométriques : différences et critères de choix

La sonde hygrométrique est conçue pour mesurer le taux d’humidité présente dans l’air. Un excès ou un manque de cette humidité peut engendrer de nombreux dégâts, que ce soit à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur. Cependant, pour une utilisation bénéfique et des résultats satisfaisants, il est important de connaître le meilleur appareil à utiliser. Quels sont les différents types de capteurs d’humidité ? Et comment faire le bon choix ? On en parle.   

Les variétés de sondes hygrométriques

  La sonde Hygrométrique se décline en deux principales catégories : les capteurs d’humidité absolue et les modèles pour humidité relative.

Détecteur d’humidité relative – HR

L’humidité relative dépend entièrement de la température et de la pression. Celle-ci correspond au rapport entre la température de l’air et la pression de la valeur d’eau réelle. Ces appareils sont notamment utilisés pour vérifier la météo afin d’évaluer les conditions actuelles et futures. Cela concerne surtout les prévisions de précipitations par exemple 

Détecteur d’humidité absolue.

Les sondes hygrométriques d’humidité absolue se réfèrent au volume de l’air pour mesurer la quantité de vapeur d’eau. Dans cette catégorie, on ne prend pas en considération la température, seulement le taux d’humidité. Notons quand même que l’humidité absolue peut varier en fonction de la température ainsi que de la pression.   

Les différents types de sondes hygrométriques

  On distingue trois types de sonde Hygrométrique. Pour mieux comprendre leurs fonctionnements respectifs, il est important de connaître leurs caractéristiques. 
  • Capteur d’humidité résistif
C’est une sorte de sonde hygrométrique que l’on utilise principalement pour déterminer le taux d’humidité relative dans l’air ou dans les objets solides. Cependant, il s’agit d’un appareil pas très professionnel. Déjà, son prix sur le marché est plus bas que les autres types de capteurs. En contrepartie de son coût abordable, on ne peut pas dire que l’appareil affiche des mesures précises.  Les hygromètres d’humidité résistifs ont la particularité d’avoir un capteur amovible et interchangeable. Il est en effet possible d’utiliser un autre capteur de substitution. Le changement se fait facilement, seulement, l’affichage montre un écart de mesure en comparaison avec le capteur précédent. Côté capacité, ce type de capteur peut mesurer un taux relatif d’humidité compris entre 5 et 95 %. Quant’ à la  température, les mesures sont entre 10 et 50 %.  Les sondes hygrométriques de type résistif peuvent déterminer le taux d’humidité dans différents types d’objets solides. Cela inclut les matériaux utilisés dans la construction, les objets en bois ainsi que certains aliments dédiés à la conservation. Le fonctionnement d’un capteur résistif peut facilement changer en fonction de sa conception et du lieu où le poser. Dans certaines conditions comme un endroit à forte condensation, l’appareil risque d’afficher de fausses mesures.   
Avantages
- Prix abordable- Capteur amovible et interchangeable - Capable de mesurer le taux d’humidité relative des matériaux solides 
Inconvénients
- Sensible à la condensation- Mesures pas très précises
 
  • Capteur d’humidité thermique
  Une sonde hygrométrique d’humidité thermique est destinée à mesurer l’humidité absolue, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Ce type de dispositif est doté de deux sondes : l’une sert à déterminer l’air environnant, l’autre consiste plutôt à mesurer l’azote sec. Le calcul se fait ensuite en se référant à la différence de conductivité thermique, donnant ainsi le taux absolu d’humidité.  Ce type de mesure est très fiable, surtout dans la précision des résultats. Généralement, les perturbations et les conditions externes ne peuvent aucunement influencer sur les mesures. Les capteurs d’hygrométrie thermiques sont souvent utilisés dans le milieu professionnel en raison de leur paramétrage plus avancé. Cependant, cela n’empêche pas les particuliers de s’en servir pour des résultats assurés. 
Avantages
- Grande précision- Taux d’humidité absolue - Résultat fiable - Utilisation professionnelle 
Inconvénients
- Prix un peu élevé- Appareil plus encombrant
 
  • Capteur d’humidité capacitif
Les capteurs d’humidité capacitifs sont utilisés pour déterminer le taux d’humidité relative présent dans l’air. Le résultat donné par ce type d’appareil est déjà proportionnel à l’humidité relative réelle mesurée, d’où un fonctionnement entièrement indépendant du niveau de pression. Les sondes hygrométriques capacitives sont très intuitives. Elles peuvent signaler presque simultanément les changements qui se présentent à l’horizon.  Le détecteur d’humidité capacitif peut durer des années sans pour autant nécessiter des entretiens complexes. On peut très bien l’utiliser dans une saison hivernale extrême aux températures négatives. Cependant, il est quand même recommandé de faire attention à son emplacement. Ces capteurs sont plutôt sensibles à la condensation, à la pollution et à la saturation. Pour leur permettre de fonctionner correctement dans ces conditions, il faut prévoir un accessoire spécifique en guise de protection.    
Avantages
- Capable de mesurer un taux d’humidité inférieur à 15 %.- Signalement rapide - Humidité relative indépendante de la pression - Entretien facile 
Inconvénients
- Très sensible - Nécessite un emplacement non saturé - Requiert une protection particulière
 

Les critères de choix à prendre en compte pour choisir une sonde hygrométrique

Les capteurs hygrométriques se destinent généralement à mesurer le taux d’humidité. Cependant, certains appareils se composent quand même d’un capteur de température qui fonctionne en parallèle. Vous devez donc prendre en compte ce détail avant d’opter pour un modèle. Le choix se fait notamment en fonction de vos besoins et de l’utilisation prévue.  Choisissez votre sonde hygrométrique selon son type de sortie. Il existe des modèles analogiques et numériques. Dans tous les cas, l’appareil dispose d’une interface pour afficher les résultats de mesure. Si vous prévoyez d’utiliser le capteur dans plusieurs endroits différents comme pour le cas des chantiers et zones industrielles, le poids est aussi un point décisif. Un appareil facile à porter sera plus pratique, d’autant plus que cela réduit considérablement les risques de chute au cours de l’utilisation.   Au moment de choisir votre appareil de mesure, vous devez également déterminer la bonne dimension. Le mieux, c’est de dénicher une sonde qui ne soit, ni encombrante ni trop petite. Pensez aussi à vérifier le principe de montage et d’installation pour une utilisation plus aisée. Pour cela, identifiez principalement le type de fixation (murale ou à pied, à vis, etc.)