Système d’alarme, tout ce qu’il faut savoir

Afin de protéger votre famille et garantir la sécurité de votre foyer, le système d’alarme s’en occupe grâce aux différentes méthodes existantes, qu’il s’agisse de la caméra de surveillance, de l’alarme que vous ajustez selon vos besoins, ou même des détecteurs que vous désirez installer.

De quoi se compose le système de l’alarme ?

  Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le système d’alarmes ne se compose pas seulement des caméras de surveillance qui préservent la sécurité de foyer, mais il se compose également d’autres plusieurs éléments qui garantissent la sécurité du foyer sur tous les niveaux. En effet, un système d’alarme est un dispositif qui permet de signaler un cambriolage, ou même un élément qui peut perturber votre sécurité, il peut se composer de plusieurs éléments, comme :  
  • La centrale d’alarme : qui constitue le noyau de l’installation et dirige l’ensemble du système, elle agit comme le cerveau du système d’alarme, elle traite les informations reçues par les détecteurs ou le digicode et déclenche l’alerte quand les conditions sont réunies, et elle intègre bien souvent la sirène.
 
  • Les détecteurs qui se divisent en deux types :
   
  • Le détecteur d’ouverture qui est composé de deux parties aimantées installées face à face, l’une sur le cadre de l’ouverture (porte ou fenêtre), l’autre sur le battant. La sirène se déclenche, lorsque la porte s’ouvre, et la coupure de la liaison électromagnétique est automatiquement enregistrée par la centrale.
  • Le détecteur de mouvement qui utilise l’infrarouge lorsqu’il y a un mouvement dans le champ d’action de leur faisceau, ce qui fait déclencher l’alarme de la maison, en effet, ce qui rend ces détecteurs plus efficaces, c’est que si des malfaiteurs arrivent à s’introduire dans une habitation protégée seulement par des détecteurs d’ouverture, ils protègent à l’aide d’un rideau de sécurité qui complète le premier.
 
  • La sirène : elle permet de gêner considérablement les cambrioleurs dans leur méfait (volume pouvant dépasser 100 dB), mais surtout, il provoque l’abandon pur et simple dans la grande majorité des cas.
  • Le digicode : le boitier qui permet de contrôler la mise en service ou la désactivation de l’alarme de votre maison, comme vous le savez, il est sous format d’un clavier numérique éventuellement complété par un lecteur de badge, et vous pouvez trouver des modèles avec ou sans écran.
  • Transmetteur téléphonique: Le dispositif qui permet de vous contacter via un appel ou un SMS sur le téléphone fixe ou mobile en cas de déclenchement de l’alarme. Si vous optez pour l’option « être prévenu sur votre mobile », il vous faut un transmetteur GSM équipé d’une carte SIM dédiée avec un abonnement spécifique auprès de votre opérateur.
  Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre électricien de Paris 3eme.

Pourquoi choisir un système d’alarmes avec toutes ces composantes ?

Comme vous le savez, on entend souvent de nombreux cas de cambriolages chaque année, et certaines personnes ont toujours du mal à percevoir l’intérêt de sécuriser leur maison avec les alarmes, mais en effet, il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à installer un système d’alarme, parmi ces raisons, on cite :
  • Protéger la maison et ses habitations contre les intrusions, le fait que les malfaiteurs sachent qu’il y a un système d’alarme, cela les démotive à cambrioler, car ils ont plus de chances d’être chopés par les détecteurs ;
  • Si vous désirez garder votre maison en sécurité tout le temps, vous ne serez pas obligés de recruter un agent de sécurité qui, lorsqu’il y a plusieurs cambrioleurs, il ne pourra pas résister ;
  • Ainsi, en partant en vacances, le système d’alarmes vous permettra d’y aller sans aucune crainte, car vous serez toujours informés en cas de cambriolage.