Vacances à la plage : combien de temps elles doivent durer ?
Le soleil, en quantité suffisante et de la bonne manière, et l'action désinfectante de l'eau de mer peuvent faire des merveilles. Mais quelle est la « dose » minimale ?
Avec l'arrivée de l'été, l'attrait de la mer devient irrésistible pour des millions de personnes. La possibilité de rompre avec la routine quotidienne et de s'offrir des journées de pure détente, sans avoir à se soucier de l'heure, est un désir partagé par beaucoup. Et il ne s'agit pas d'un simple caprice ou d'un luxe : c'est un investissement dans la santé. Mais combien de temps une vacance à la plage doit-elle durer pour être véritablement régénératrice pour le corps et l'esprit ?
Les bienfaits des vacances à la plage
Avec un séjour d'au moins sept jours, les bénéfices sont certains, à commencer par l'action du climat marin. L'air que l'on respire à la mer est un aérosol naturel, riche en particules de sel et en ions négatifs ; comparé à l'air pollué des villes, l'air marin améliore l'humeur, la sensation de bien-être et la capacité respiratoire. Un mélange idéal pour les personnes souffrant d'allergies.
L'exposition au soleil, dans la bonne mesure et de la bonne manière, est incroyablement bénéfique et favorise la synthèse de la vitamine D. Un séjour dans une station balnéaire stimule également le métabolisme et certaines fonctions glandulaires, grâce à la présence d'iode dans l'air. Un simple bain de mer ou une bonne baignade renforce les muscles, améliore les fonctions respiratoires et cardiaques et favorise la circulation, une aubaine pour les personnes souffrant de troubles lymphatico-veineux des membres inférieurs. Enfin, les effets combinés du soleil et de l'eau de mer améliorent sensiblement les affections cutanées telles que la dermatite séborrhéique, l'acné et le psoriasis.
Vacances à la mer : durée minimale
Pour que les bienfaits d’une vacance à la mer se traduisent par une recharge du corps et de l'esprit, il est nécessaire de s'accorder au moins une semaine, de préférence deux. Il faut du temps pour que le taux de cortisol, l'hormone du stress, atteigne un niveau optimal, et ce n'est qu'avec un séjour prolongé que l'on peut en tirer de réels bénéfices.
Vacances et thalassotherapie
La consultation d'un médecin est toujours recommandée, pour les personnes souffrant de pathologies spécifiques, même si elles ont recours à un traitement dans un centre de thalassothérapie. Cette dernière est une discipline médicale qui utilise l'eau de mer et la boue avec des traitements standardisés suivis par un médecin pour reproduire les bienfaits d’une vacance au bord de la mer. Il faut également faire attention à l'exposition au soleil, qui doit toujours se faire avec une protection adéquate.
Profitez de vos vacances à la mer
Voici quelques conseils importants à garder à l'esprit. Planifiez votre journée en évitant la plage aux heures les plus chaudes. Il existe des règles strictes en matière d'exposition au soleil, surtout en été.
Ce discours est très épineux lorsqu'il concerne les enfants, mais il est également valable pour les adultes. Si les petits peuvent être sur la plage tôt le matin jusqu'à 10 h 30 environ et revenir après le milieu de l'après-midi, les adultes peuvent raccourcir la pause, en préservant leur peau de 11 h 30 à 15 heures.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de bronzer, veillez à ne pas vous exposer directement au soleil plus de 45 minutes d'affilée. Si votre teint est particulièrement clair, réduisez cette durée à 20 minutes les trois premiers jours, car c'est le seuil au-delà duquel la production de mélanine s'arrête. Après la moitié de la première semaine, vous pouvez augmenter progressivement le temps d'exposition sans prendre de risque.