Fuites d’eau sur plomberie : comment les détecter et quelles solutions pour les réparer ?

Le dégât des eaux dans son habitation est un réel cauchemar que l'on ne soupçonne pas vraiment au tout début. Bien que le débit puisse ne pas être important, cela peut coûter cher sur la facture d'eau et également par rapport aux réparations liées aux dégâts que l'humidité peut engendrer. Si certains indices prouvent souvent la présence de fuites au niveau de la plomberie, parfois elles ne sont pas visibles. De ce fait, il est conseillé d'agir rapidement en réalisant des réparations provisoires ou encore mieux, faire appel à un artisan plombier pour une réparation définitive. Les étapes suivantes sont notamment nécessaires pour faire face à cette situation.

Détecter les sources des fuites sur plomberie : comment faire ?

Les fuites sur plomberie peuvent parfois être difficiles à détecter. Or, elles favorisent l'apparition de traces d'humidité inquiétantes. Il faudra donc s'assurer de bien faire les choses pour éviter les dégâts des eaux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est souvent conseillé de faire appel à un plombier professionnel et compétent. D'ailleurs, si vous sentez quelque chose de pas très net au niveau de la plomberie, vous pourrez contacter une entreprise de détection de fuite localisée dans le 95. Elle est en mesure d'envoyer une équipe d'experts capable de faire une investigation des fuites d'eau.

Souvent, avant la recherche de la fuite, le plombier commence par repérer le tracé des canalisations. Les professionnels utilisent souvent un appareil de détection électromagnétique. L'opération consiste notamment à introduire un câble électrique dans le conduit de canalisation pour créer un champ magnétique démontrant les réseaux métalliques présents. Il peut aussi utiliser une caméra thermographique pour repérer rapidement la fuite. Ensuite, il procédera à l'étude des températures des conduites d'eau chaude et repérera les fuites d'eau froide.

En plus de ces pratiques, d'autres techniques peuvent également être mises en œuvre comme l'endoscopie avec l'usage d'un appareil doté d'un écran LCD. Dans certains cas, le professionnel procède à une écoute électroacoustique via un micro amplifié repérant les vibrations émises par la fuite d'eau d'un conduit enterré. Sachant que la recherche de fuites sur plomberie peut s'avérer coûteuse, il est donc impératif que le propriétaire prenne en compte l'étendue de la garantie de son assurance habitation pour éviter les frais.

Les mesures d'urgence en cas de fuite

Dans les canalisations, une fuite peut être difficile à détecter. Mais il y a souvent certaines zones où les fuites sont fréquentes. Très souvent, les robinets sont sujets à des fuites, notamment au niveau des jonctions et des embouts. Ce sera donc l'endroit principal à vérifier surtout si la facture d'eau a tendance à augmenter. Le chauffe-eau est aussi un responsable courant des fuites. Sachant que la soupape du chauffe-eau est reliée au reste des canalisations, il est indispensable de vérifier qu'il n'y a pas un sifflement ou une fuite sur le tuyau. Le réservoir des toilettes est aussi impliqué dans les fuites dans les WC. Si un sifflement peut être entendu après avoir ouvert le réservoir, une fuite a alors lieu.

Mais peu importe l'ampleur des dégâts, en cas de fuites, il est important de contacter un professionnel. Si vous n'êtes pas en mesure de trouver un expert rapidement, l'idéal serait de prendre des mesures d'urgence pour éviter d'amplifier les dégâts. Cela permettra de tenir avant l'arrivée d'un professionnel qui réalisera une réparation définitive des zones endommagées.

Avant tout, il est utile de couper l'arrivée d'eau générale de toute la maison. Cela permettra de réaliser la vidange des tuyaux. Après cela, il est nécessaire de nettoyer et dégraisser les raccords et flexibles abîmés. Cela contribuera notamment à bien fixer le mastic d'étanchéité ou la pâte à boucher. Dans tous les cas, cette opération ne doit pas être définitive, car après le traitement des fuites, il est indispensable de changer le raccord et le flexible.